Moi, c’est Julien, votre expert en fabrication additive

Depuis 2015, je suis passionné par ces technologies capables de fabriquer tout ce que l’on peut imaginer. J’ai découvert la fabrication additive lors d’un projet scolaire et je n’ai jamais cessé de suivre les évolutions de ce domaine. 

À l’époque, la majorité des pièces imprimées étaient artistiques ou de décoration, mais petit à petit les industries ont commencé à utiliser ces technologies. L’amélioration de la vitesse, de la répétabilité et des matériaux permet aujourd’hui de créer des pièces fonctionnelles plus légères, plus résistantes ou plus complexes que les versions précédentes. La fabrication additive est désormais un maillon à part entière de la fabrication de pièces, que ce soit pour le protoypage ou les petites et moyennes séries. C’est précisément ce que je veux que vous soyez capables de réaliser.

Au cours de mes études supérieures, j’ai choisi d’effectuer mes stages dans des entreprises qui utilisaient ou développaient des technologies de fabrication additive. C’est ainsi que je suis parti à Cannes, chez Thales Alenia Space, où je travaillais sur le post-traitement de pièces métalliques destinées aux satellites. J’ai également rejoint Inetyx à Clermont-Ferrand, qui développait une nouvelle technologie de fabrication additive métallique (AMW). Enfin, je suis devenu ingénieur chez Microlight3D, où j’ai fabriqué, calibré et installé des machines chez des dizaines de clients en Europe et en Amérique du Nord. Une fois les installations terminées, je continue d’accompagner les utilisateurs pour m’assurer du bon déroulement de leurs projets.

Vous avez entendu parler de l’impression 3D mais vous ne savez pas par où commencer. Ce que je vous propose est un accompagne en 4 points :

Votre entreprise a des compétences et besoins uniques. Le premier objectif est de comprendre le besoin afin de pouvoir choisir le matériel qui vous correspondra le mieux ; technologie, dimension, espace disponible, budget, besoin technique …

Je m’occuperais directement de l’installation et de la calibration de la machine pour que vous faire gagner du temps.

La formation sera toujours faite en deux parties : une partie générale pour apprendre les bases de la machine puis une partie spécialisée pour votre besoin. Cela dépendra des différents points remontés lors de l’analyse du besoin.

Mon objectif principal est que vous puissiez réaliser vos projets. C’est pour cela que je resterais disponible en cas de difficulté technique. Il est aussi possible de faire des formations complémentaires pour continuer votre montée en compétence.

Retour en haut